Le psychologue est comme un jardinier.
Nous sommes comme un jardin composé de plantes, de fleurs, d'insectes. Le jardin peut subir la météo (tempêtes, neige, pluie). Après ces périodes perturbées, le jardin peut avoir besoin d'un jardinier pour reprendre des forces ou en trouver des nouvelles.
Mon parcours
Initialement passionnée par la littérature, je passe un baccalauréat littéraire et fait trois années d’études autour des lettres. Cette formation avait pour but de m’apprendre le métier de libraire. La librairie me plaît, mais je note que mon attention est captivée par les échanges avec les clients autour des livres ou même autour de leur vie. Les ponts entre la littérature et la psychologie sont multiples et je décide de reprendre une licence de psychologie.
Après cinq ans et six stages, j’obtiens le titre de psychologue avec mention très bien. Je commence ma pratique en institution quelques semaines après l’obtention de mon diplôme. J’ai pu développer mes compétences auprès de différents publics et dans différentes institutions (hôpitaux, centres médico-psychologiques, établissement de la protection de l’enfance, EHPAD).
Mon appétence a émergé lors de mon stage en service de néonatologie : j’apprécie la néonatologie, les relations entre un parent et son enfant, les relations de couple et je souhaite poursuivre ma spécialisation dans ce domaine en faisant une thèse à compter de septembre 2023 sur la thématique de la périnatalité.
Publication : https://www.em-consulte.com/article/1589832/le-sentiment-de-solitude-dans-le-couple-et-l-impac
En parallèle de ma pratique en libéral, j’exerce toujours en institution. J’interroge ma pratique et je suis accompagnée par d’autres collègues avec différentes spécialités afin de mieux prendre en charge les patients qui viendront me voir.
Je travaille dans le respect du code de déontologie des psychologues. Le code de déontologie est facilement consultable en ligne : http://www.codededeontologiedespsychologues.fr/IMG/pdf/Code_deontologie_psychologue_9-09-2021.pdf
Doctorat
Validation d'une échelle qui évalue la qualité de l'interaction précoce entre un parent et son enfant
Psychologue Clinicienne (temps partiel)
EHPAD du Clos-Pré à Saint-Max
Psychologue Clinicienne
Recherche PERL à Nancy
Psychologue Clinicienne
EHPAD de la Maison des Vignes à Malzéville
Psychologue Clinicienne
Hôpital de Commercy
Master de Psychologie option "psychodynamique, démarches diagnostiques et thérapeutiques à l'UFR Sciences Humaines et Sociales à Nancy
Mention "Bien"
- 2021 (250h) > E.H.P.A.D. Notre Maison à Nancy.
- 2020-2021 (300h) > Service d’Onco-hématologie Pédiatrique au CHRU de Brabois.
-2019 – 2020 (25h) > Service Néonatologie à la Maternité Régionale de Nancy.
-2019 – 2020 (240h) > Hôpital de jour à Maxéville et C.M.P. Enfants et Adolescents à Nancy.
-Mémoire de recherche autour du sentiment de solitude et autour de l'impact des écrans sur le développement de la subjectivité chez les enfants.
Licence de psychologie à l'UFR Sciences Humaines et Sociales à Nancy
Mention "Bien"
-Stage au village d'enfants de Bar-le-Duc (70h)
-Stage en C.M.P. Adolescents de Nancy (70h)